L'association Usep d'école


Les documents pour affilier votre école pour l'année scolaire 2023/2024

Télécharger
Document affiliation association Usep
Parcours3_affiliation_association_unique
Document Adobe Acrobat 335.3 KB
Télécharger
Coordonnées des classes et des enseignants
2023-24-Coordonnées_des_Ecoles_et_classe
Document Adobe Acrobat 203.2 KB
Télécharger
Bon de commande adhésion Usep année scolaire 2023/2024
Bon de commande adhésion Usep année scol
Document Microsoft Word 111.0 KB
Télécharger
Formulaire demande de licence adulte (enseignant.e, parent, AESH, ATSEM...)
Demande_licence_adulte_Usep_2023-2024.pd
Document Adobe Acrobat 187.7 KB
Télécharger
Courrier contrôle honorabilité.pdf
Document Adobe Acrobat 625.9 KB
Télécharger
Tuto listes enfants fichier csv depuis ONDE
tuto-liste-csv-ondes.pdf
Document Adobe Acrobat 827.9 KB
Télécharger
Quelques questions - quelques réponses sur l'adhésion
Usep quelques questions quelques réponse
Document Adobe Acrobat 528.2 KB



Un outil pour faire vivre la classe et animer l’école



A la lumière des derniers programmes officiels et de la mission de service publique confiée à l’Usep par le Ministère de l’Education Nationale, le rôle de l’association Usep, comme outil privilégié, est réaffirmé pour garantir l’articulation entre le domaine pédagogique et son prolongement culturel, constitutifs d’un projet d’école.


L’association Usep favorise l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun puisqu’elle a pour objet de former à la responsabilité, au civisme, et à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et socio-culturelles.

 

L’association Usep d’école dans la convention avec le Ministère de l’Education Nationale


Article 1 : La mission de service public confié à l’Usep par le Ministère au sein de la Ligue de l’Enseignement porte sur :

Ü La construction d’une véritable culture sportive par l’organisation de rencontres en temps et hors temps scolaire adaptées à l’âge des enfants.

Ü La contribution à l’engagement civique et social des élèves par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association d’école.


Pour mener à bien ces objectifs, le Ministère de l’Education Nationale favorisera et accompagnera la création d’association Usep dans toutes les écoles maternelles et primaires, conformément à la loi du 16 juillet 1984.

 

 

Les associations Usep ont pour objet :


Ü L’organisation de rencontres sportives en temps et hors temps scolaire de l’enseignement public du premier degré.

Ü De promouvoir le développement d’activités sportives diversifiées, en regroupant enfants, enseignants, éducateurs, parents et amis de l’école autour d’un projet sportif et associatif.

Ü De contribuer à l’acquisition de connaissances et de compétences sportives, sociales, civiques et culturelles par les enfants, en assurant la cohérence entre les rencontres sportives et les apprentissages de l’EPS.

Ü De permettre aux enfants d’assumer un rôle actif dans leurs apprentissages, en accordant une place majeure dans la diversité des rôles qui leur sont proposés (joueur, arbitre, secrétaire…).

Ü Le projet d’école et ses avenants peut faire figurer les activités des associations Usep lorsqu’elles se déroulent dans le temps ou hors temps scolaire.


L’intérêt de l’association Usep :


Ü Une pratique sportive diversifiée en temps et hors temps scolaire dans le cadre de la convention signée avec l’Inspection Académique.

Ü Une éducation à la vie associative : l’enfant  contribue activement  à la conception et à la réalisation des rencontres. Il s’exprime quant à ses choix d’activités, il débat, il décide, il est responsabilisé.

Ü L’ouverture de l’association Usep : Au sein de cette association, outre les enseignants et les enfants, peuvent être intégrés des parents, des éducateurs, des amis de l’école, où chacun peut prendre part à la gestion de l’association ainsi qu’à l’organisation des rencontres sportives et culturelles.

Ü Une reconnaissance juridique : L’association Usep d’école déclarée en préfecture devient « personne morale ». Ce statut lui permet une reconnaissance des collectivités, la perception de cotisations, de subventions.

Ü L’organisation de rencontres sportives et de projets culturels : En plus des activités sportives l’association peut aussi organiser des sorties pédagogiques, des classes de découvertes, des actions culturelles…

Ü Une couverture assurance associative (biens matériels et personnes physiques) lors des activités organisées : assurance responsabilité civile et assistance juridique.