P'tits bals 


Ces rencontres permettent aussi de finaliser des apprentissages disciplinaires et leur donnent du sens. Elles sont le prétexte à des apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Encadrés par leurs enseignants, les enfants préparent tout au long d’un cycle des danses traditionnelles qu’ils pourront échanger et partager en rencontrant d’autres classes.

 

La rencontre donne alors l’occasion de se mêler pour danser sur un répertoire commun. De « vrais » musiciens jouent et surtout animent en variant les rythmes, les paroles et en mélangeant les danses apprises par les enfants.

 

Le bal permet ainsi à tous de danser ensemble et de vivre un moment convivial.

 

Ces bals ont eu lieu dans les salles des fêtes des mairies, des salles des spectacles ou parfois des gymnases en fonction des disponibilités et de l’affluence. Partout la même ambiance et le même plaisir se lit sur le visage des enfants mais aussi sur celui des adultes. 

 



 

 

Les musiciens, chanteurs et poètes de la Compagnie de la Cyrène s’installent sur le parquet de la salle des fêtes  pour faire danser au son de leurs plus belles musiques.

Cercle circassien, rock, polka, danse de l’ours, cochinchine, galop nantais, java…

Cela deviendra vite un moment d’échange collectif, une promenade culturelle, un bal populaire, un bal traditionnel, un bal pour tous : une rencontre.

Avec la voix, l’accordéon diatonique, la guitare, le concertina, la grosse caisse, le petit piano…

Une fête.

Avec Rosetta, Grand Jules et Miguel de la Fuente ...