L'association Usep d'école


Un outil pour faire vivre la classe et animer l’école



A la lumière des derniers programmes officiels et de la mission de service publique confiée à l’Usep par le Ministère de l’Education Nationale, le rôle de l’association Usep, comme outil privilégié, est réaffirmé pour garantir l’articulation entre le domaine pédagogique et son prolongement culturel, constitutifs d’un projet d’école.


L’association Usep favorise l’acquisition des compétences 6 et 7 du socle commun puisqu’elle a pour objet de former à la responsabilité, au civisme, et à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et socio-culturelles.

 

L’association Usep d’école dans la convention avec le Ministère de l’Education Nationale


Article 1 : La mission de service public confié à l’Usep par le Ministère au sein de la Ligue de l’Enseignement porte sur :

Ü La construction d’une véritable culture sportive par l’organisation de rencontres en temps et hors temps scolaire adaptées à l’âge des enfants.

Ü La contribution à l’engagement civique et social des élèves par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association d’école.


Pour mener à bien ces objectifs, le Ministère de l’Education Nationale favorisera et accompagnera la création d’association Usep dans toutes les écoles maternelles et primaires, conformément à la loi du 16 juillet 1984.

 

 

Les associations Usep ont pour objet :


Ü L’organisation de rencontres sportives en temps et hors temps scolaire de l’enseignement public du premier degré.

Ü De promouvoir le développement d’activités sportives diversifiées, en regroupant enfants, enseignants, éducateurs, parents et amis de l’école autour d’un projet sportif et associatif.

Ü De contribuer à l’acquisition de connaissances et de compétences sportives, sociales, civiques et culturelles par les enfants, en assurant la cohérence entre les rencontres sportives et les apprentissages de l’EPS.

Ü De permettre aux enfants d’assumer un rôle actif dans leurs apprentissages, en accordant une place majeure dans la diversité des rôles qui leur sont proposés (joueur, arbitre, secrétaire…).

Ü Le projet d’école et ses avenants peut faire figurer les activités des associations Usep lorsqu’elles se déroulent dans le temps ou hors temps scolaire.


L’intérêt de l’association Usep :


Ü Une pratique sportive diversifiée en temps et hors temps scolaire dans le cadre de la convention signée avec l’Inspection Académique.

Ü Une éducation à la vie associative : l’enfant  contribue activement  à la conception et à la réalisation des rencontres. Il s’exprime quant à ses choix d’activités, il débat, il décide, il est responsabilisé.

Ü L’ouverture de l’association Usep : Au sein de cette association, outre les enseignants et les enfants, peuvent être intégrés des parents, des éducateurs, des amis de l’école, où chacun peut prendre part à la gestion de l’association ainsi qu’à l’organisation des rencontres sportives et culturelles.

Ü Une reconnaissance juridique : L’association Usep d’école déclarée en préfecture devient « personne morale ». Ce statut lui permet une reconnaissance des collectivités, la perception de cotisations, de subventions.

Ü L’organisation de rencontres sportives et de projets culturels : En plus des activités sportives l’association peut aussi organiser des sorties pédagogiques, des classes de découvertes, des actions culturelles…

Ü Une couverture assurance associative (biens matériels et personnes physiques) lors des activités organisées : assurance responsabilité civile et assistance juridique.   

                     


Le parcours sportif


Une application web au service de l'activité physique et sportive


Dans le cadre de la refondation de l’Ecole, l'USEP, association complémentaire de l’Ecole, offre à chaque enseignant la mise à disposition du «p@rcours sportif de l’enfant ».

Cette application internet  valorise la pratique physique et sportive vécues dans tous les temps de l’enfant en lien avec les démarches d’apprentissage en EPS, les activités péri et extrascolaires proposées à l’enfant et les compétences à acquérir dans les champs de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la culture numérique.

Le « «p@rcours sportif de l’enfant »   est hébergé sur le site national de l’USEP (www.u-s-e-p.org). Une fois son p@rcours initié à l'école, l'enfant peut ensuite le renseigner à partir de l'école ou de la maison.

Ce dispositif garantit à chaque enfant une égalité d’accès et une prise en compte de son avis sur ses activités. Il permet aux différents partenaires de la vie sportive et éducative de l’enfant d’entendre son avis.Accéder au p@rcours sportif  : http://www.usep.org/parcours-sportif

Comment faire participer ma classe au p@rcours sportif ?

    Je télécharge le fichier excel en cliquant ici
    Je remplis l'onglet ENSEIGNANT (1 seule ligne à remplir)
    Je remplis l'onglet ELEVES (autant de lignes que d'élèves)
    Je sauvegarde le fichier et je le renvoie parcours-sportif@u-s-e-p.org
    J'informe les parents en leur adressant le présent document

Les webmasters intègrent mes données (issues de mon fichier excel) dans l'application www.usep.org/parcours-sportif.

    Je reçois un courriel de notification (les données sont en ligne)
    Mes élèves peuvent se connecter et commencer à renseigner leur p@rcours sportif.( Ils utilisent les identifiants et mots de passe que j'ai renseignés dans le fichier excel).